Baromètre politique de janvier : a un an de la présidentielle, le Covid rebat les cartes
Le bug de la vaccination abîme la popularité de l’exécutif : E. Macron recule de 2 points (40% des Français estiment que c’est un bon président) et le Premier ministre, encore en baisse, est désormais jugé mauvais par près des deux-tiers de nos concitoyens (64% vs 35%).
Cote d’adhésion des personnalités politiques : Edouard Philippe toujours en tête (44% d’adhésion), le peuple de gauche se cherche un nouveau champion / une nouvelle championne…
Questions d’actualité sur la candidature d’Anne Hidalgo : la maire de Paris part de très loin. 6 Français sur 10 disent avoir une mauvaise opinion d’elle et, dans le détail, s’ils la jugent dynamique (54%), ils ne la trouvent ni sympathique (55%), ni compétente (58%), ni charismatique, ni proche des gens, ni sincère… Pour toutes ces raisons, plus des trois-quarts des Français (77%) ne pensent pas qu’elle a l’envergure pour être présidente de la République.
Benjamin Grange, notre partenaire de Dentsu-Consulting dans son « œil de l’expert » souligne que la privation de liberté sous toutes ses formes est très commentée : liberté de se voir, liberté de commercer, liberté de se restaurer, liberté de se faire vacciner, etc. D’autant plus que les difficultés liées au démarrage de la campagne de vaccination pèsent sur la capacité du président à véhiculer l’image d’une situation contrôlée et maitrisée.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.