Odoxa
04/12/2019
Économie
Pour Aviva Assurance, BFM et Challenges

Baromètre éco : angoisse sur les retraites et regard porté sur le capitalisme

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Le moral économique des Français s’effondre en décembre : -6 points d’indice avec 74% de pessimistes en l’avenir

21 %

Angoisse sur les retraites :

1. Les retraites constituent un sujet d’angoisse pour les Français qui rêveraient de partir à 60 ans, mais pronostiquent qu’ils partiront à 66 !

2. C’est sans doute ce qui explique leur soutien à la mobilisation du 5 décembre (66% dans notre sondage du 28 novembre), estimant que celle-ci porte sur la réforme globale des retraites et pas spécifiquement sur les régimes spéciaux (67% vs 32%)

3. Cette angoisse sur les retraites a aussi pour conséquence d’inciter plus d’un Français sur cinq (21%) et près d’un cadre sur deux (42%) à envisager d’ouvrir un PER

Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

Image du capitalisme :

1. Les Français ont une mauvaise image du capitalisme : deux sur trois (64%) en ont une mauvaise opinion globale et plus des trois-quarts (77%) pensent que ce système provoque une montée des inégalités et favorise une société obsédée par le profit (81%)

2. Mais en réalité la France n’est pas si univoque sur le sujet : si la France « d’en bas » ou des « gilets jaunes » – majoritaire – est très vigoureusement anticapitaliste, il existe une France nettement moins critique sur le capitalisme : celle des cadres, des jeunes et des urbains qui apprécient davantage le système pensant qu’il « offre à chacun la possibilité de s’enrichir »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %