Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé
I – Enseignements clés de notre volet barométrique « Carnet de Santé » :
1) Grâce au climat de cet automne les Français ont été remarquablement peu affectés par des problèmes de santé : « seulement » 21% de malades, soit 2 points de moins que lors de deux derniers automnes…
2) En revanche, « les cordonniers sont de plus en plus mal chaussés » : 38% des personnels hospitaliers ont été malades au cours des deux derniers mois… c’est presque deux fois plus que la population générale et c’est 6 points de plus que l’année dernière à la même époque ! Cause ou conséquence de cela, leur satisfaction au travail s’effondre.
Comment expliquer cette situation gravissime sur la santé de nos professionnels de santé, particulièrement à l’hôpital ?
Le rapport scientifique très complet du Professeur Didier Truchot (joint) dresse un constat sans appel que l’on pourrait synthétiser ainsi :
II – Enseignements du rapport sur l’état de santé des professionnels de santé :
1) Les professionnels de santé sont de mauvais élèves en termes de prévention :
-2 soignants sur 5 (18%) et surtout 6 médecins sur 10 (55% des généralistes et 61% des spécialistes) n’ont pas de médecin référent.
-53% des soignants – et plus de 6 infirmiers et aides-soignants sur 10 – ne se font JAMAIS vacciner contre la grippe
2) Pire, nombreux sont ceux qui ont des comportements à risque que, pourtant, ils combattent auprès de leurs patients :
-1 médecin sur 10 (11% des spécialistes et 8% des généralistes) consomme de l’alcool quotidiennement et 3 sur 10 en consomme plusieurs fois par semaine
-Plus d’un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement et près d’un sur quatre (22%) fume occasionnellement… la prévalence observée double auprès des infirmiers et aides-soignants (20 à 22% de fumeurs quotidiens) pour rejoindre les niveaux observés en population générale
-Plus d’un tiers des soignants (35%) et près d’un infirmier (45%) et aide-soignant sur deux (56%) n’a aucune activité physique régulière !
3) Conséquence de cela, le surmenage/burnout, guette les professionnels de santé :
En moyenne, près de 6 professionnels de santé sur 10 travaillent le week-end (15% presque toujours et 44% régulièrement) … le chiffre culmine à 9 sur 10 auprès des infirmiers et aides-soignants
Près d’un quart des professionnels de santé (23%) a des troubles du sommeil quotidiens et la moitié en souffre au moins une fois par semaine (51%)
Bref, il est urgent de s’inquiéter de la santé de nos professionnels de santé et même, comme le résume notre partenaire de la MNH le Docteur Philippe Denormandie, de ne pas hésiter à adresser une impérieuse injonction à nos concitoyens : « patients, prenez soin de vos soignants ! »
Consulter le rapport de recherche détaillé du Professeur Didier Truchot
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.