A cause des récentes polémiques, l’opinion publique se retourne contre le gouvernement à qui elle retire sa confiance
Les Français ne font plus confiance au gouvernement face à l’épidémie : près des trois-quarts d’entre eux estiment qu’il « ne leur dit pas la vérité » (70%) et surtout qu’il « ne prend pas les bonnes décisions au bon moment » (75%) et « ne fait pas ce qu’il faut pour équiper les hôpitaux et les soignants face à l’épidémie » (75%).
En effet, tous les Français (97%), sont persuadés qu’il y a bien en France une pénurie de masques, et les deux-tiers d’entre eux (65%) estiment que c’est le gouvernement actuel qui en est responsable.
Ils attendent aussi du gouvernement de l’audace sur un plan sanitaire : 6 Français sur 10 veulent que le gouvernement accélère et suive l’option Chloroquine proposée par le Professeur Raoult sans attendre les résultats des tests cliniques en cours.
En revanche pas de problème pour le gouvernement sur le fond du confinement : 9 Français sur 10 estiment que le confinement est une « bonne mesure » (95%), qu’ils respectent (94%) et qui durera au moins 4 semaines (85%) mais qu’il aurait fallu le décider plus tôt (88%).
Encore plus fort, en rebond aux annonces d’Edouard Philippe, les Français se disent prêts à ce que le gouvernement aille encore plus loin au sujet du confinement : 86% sont favorables à un durcissement global du confinement et 87% à un durcissement des sanctions.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.