Pour Suez
88% des Français considèrent que la réduction des déchets doit être une priorité nationale
57 %
Un intérêt grandissant pour le réemploi : 57% des Français adhérent au principe des ressourceries et des recycleries
88 %
Les Français sont volontaires pour limiter leurs déchets mais attendent d’être plus soutenus dans leurs efforts
- 88 % des Français disent qu’ils font attention à limiter et réduire leurs déchets au quotidien. Un phénomène accentué par la crise sanitaire qui a provoqué un changement de comportement chez 32% des Français dans ce domaine.
- Cependant, 64% d’entre eux jugent que l’Etat ne les encouragent pas suffisamment à limiter leurs déchets et 35% estiment qu’il est difficile de réduire les déchets dans leur foyer, versus 30% en 2020, en raison notamment de la prédominance des emballages.
56 %
Pour mieux réduire nos déchets, les Français sont conscients de la nécessaire évolution des comportements de consommation et qu’il faudra aller au-delà du simple tri
- Au-delà du « bien trier » assimilé par 89% des Français qui jugent cela facile, plus de la moitié d’entre eux (56%) considèrent qu’il faudrait aller plus loin et adopter de nouvelles façons de consommer pour mieux réduire nos déchets.
- Par exemple, éviter le gaspillage alimentaire et consommer l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille plastique, qui sont des pratiques régulières pour respectivement 70% et 56 % des Français.
- En revanche, seuls 36% des Français recyclent leurs bio-déchets dans un composteur et 16% achètent des produits alimentaires en vrac.
68 %
Les Français portent de plus en plus d’intérêt au réemploi
- 68% des personnes interrogées revendent des objets et équipements sur des plateformes dédiées (Leboncoin, Vinted, …) et 67% font des dons à des associations, des recycleries ou dans des bennes de collecte.
- 57% des Français adhérent pleinement au principe des ressourceries et des recycleries.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.