Après les annonces des laboratoires Pfizer et BioNTech… Seul 1 Français sur 2 accepterait de se faire vacciner contre le Covid-19
L’inquiétude des Français à l’égard du COVID-19 remonte fortement depuis septembre dernier : 85% se disent inquiets pour la situation sanitaire du pays (+6 points).
Annonces des progrès sur un vaccin anti-COVID19 : Les Français demeurent méfiants. Seuls 17% d’entre eux pensent que cela signifie que nous pourrons vaincre le virus dans les 6 ou 9 mois à venir.
Plus globalement, des pans entiers de la population se méfient des vaccins en général : 31% « recoupent » l’avis de leur médecin et 15% refusent systématiquement tout type de vaccin (1 Français sur 6 est un « anti-vaccin »).
Résultat, seul 1 Français sur 2 a l’intention de se faire vacciner contre le COVID-19 et 60% s’opposent à ce qu’il soit rendu obligatoire.
Véronique Reille Soult de Dentsu-Consulting constate que les débats sont très virulents sur les réseaux sociaux. Les anti-vaccin sont très mobilisés et beaucoup d’internautes doutent de l’arrivée prochaine du vaccin. Le caractère obligatoire d’un potentiel vaccin est aussi une question suscitant de forts clivages.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.