7 Français sur 10 approuvent le nouveau confinement
51% des Français ont été convaincus par l’allocution d’Emmanuel Macron, c’est 9 points de plus que lors de l’annonce du couvre-feu, mais 14 points de moins que pour l’annonce du premier confinement.
7 Français sur 10 se montrent favorables au reconfinement (70%) et toutes les mesures annoncées lors de l’allocution présidentielle sont largement approuvées, à part la fermeture des commerces non essentiels pendant au moins 15 jours (52% de désapprobation).
Seuls 13% des Français trouvent que face à l’épidémie, l’exécutif en fait trop, ceux qui pensent que ce n’est pas assez sont trois fois plus nombreux.
Les Français considèrent très largement (75%) que le président a pris la mesure de la gravité de la situation, mais une majorité de 54% ne pensent pas qu’il « a montré qu’il savait où il allait ».
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting montre que les internautes ont jugé le président à la hauteur de la situation pour annoncer des mesures difficiles et bien acceptées globalement… même si les décisions ont parfois été jugées incohérentes et que ce reconfinement provoque le sentiment déprimant d’un « jour sans fin ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.