Odoxa
20/01/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

6 Français sur 10 pensent que le gouvernement va devoir modifier ou abandonner son projet de réforme des retraites

accès au sondage
70 %

Pour 7 Français sur 10 (70%) la manifestation de ce jeudi 19 janvier a été un succès.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Les deux tiers des Français (66%) disent d’ailleurs « soutenir » ce mouvement et, parmi eux, un sur cinq (18%) et un salarié du public sur trois assure même y participer d’une manière ou d’une autre.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
18 %

Bien que massive, cette mobilisation a eu, il est vrai, le mérite de ne guère perturber les Français, ni dans leurs déplacements (16% seulement l’ont été) ni dans leur activité professionnelle (18%).

74 %

Les trois quarts des Français (74%) pensent que ce mouvement de grève et de manifestations va se prolonger au-delà du mois de janvier. Un Français sur deux (50%) anticipe même un mouvement très long qui irait au-delà du mois de février.

59 %

Or, 59% des Français soutiendraient toujours cette mobilisation si ce mouvement se prolongeait et si le pays devait connaitre des blocages importants dans les semaines à venir : en effet, 89% des Français soutenant la mobilisation (ils sont 66%) assurent qu’ils la soutiendraient toujours dans cette hypothèse.

59 %

Il faut dire que les Français ne pensent pas que tout cela sera vain : 59% d’entre eux pensent que cette mobilisation obligera le gouvernement à modifier sa réforme (47%) ou même à l’abandonner (12%).

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult souligne elle-aussi que le succès de cette mobilisation redonne de l’espoir à des Internautes hostiles à la réforme mais jusque-là résignés et qui se mettent à croire que le gouvernement pourrait « plier ». Elle observe aussi la montée de l’agacement face à l’utilisation du terme « pédagogie » : « Pas besoin de constamment vouloir nous faire comprendre et faire de la pédagogie ! ON A BIEN COMPRIS merci ! C’est juste que on ne veut pas de la réforme ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %