56% des français craignent un conflit générationnel
56% des Français craignent un conflit des générations dans les mois qui viennent.
70% des 65 ans et plus estiment que les jeunes ne se rendent pas compte des difficultés qu’ils rencontrent, 57% des jeunes le pensent à propos de leurs aînés.
Parallèlement, les jeunes sont plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire.
Quelle que soit la difficulté testée dans notre enquête, la proportion de 18-34 ans touchée est de 10 à 24 points supérieure à celle des 65 ans et plus touchés.
En tête des difficultés des Français : la détérioration des relations sociales avec les amis, la famille ou les collègues. 55% des Français sont concernés. Mais ils sont 66% chez les 18-34 ans contre 48% chez les 65 ans et plus.
Toutes les générations s’accordent à dire que les plus jeunes sont les plus mal pris en compte dans les décisions gouvernementales.
Tous les Français, quel que soit leur âge, reconnaissent que cette génération est particulièrement oubliée. 81% des nos concitoyens estiment en effet que les jeunes et les étudiants ont été mal pris en compte dans les décisions gouvernementales. 82% des 18-34 ans et 80% des 65 ans et plus le pensent.
56% des Français s’opposent à un confinement spécifique des plus âgés mais 59% des jeunes y sont favorables.
Les jeunes restent malgré tout optimistes pour leur avenir économique personnel (53%).
Ils se projettent davantage sur le long terme que leurs aînés en priorisant plutôt l’éducation (50%) et l’environnement (46%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.