37% des Français et 58% des Ultra-Marins affirment qu’il est difficile de faire valoir leurs droit là où ils habitent
77% des Français ont le sentiment que les libertés et les droits fondamentaux ont tendance à reculer, un sentiment encore plus marqué en Outre-Mer (84%) mais aussi en Bretagne (83%) et dans le Grand-Est (82%).
Plus d’un Français sur trois affirme que, là où il habite, il est difficile d’accéder aux tribunaux (35%) et qu’il est difficile de faire valoir ses droits (37%), une problématique encore plus présente en Outre-Mer : 58% des ultra-marins affirment qu’il est difficile de faire valoir leurs droits.
Dans ce contexte, 82% des Français estiment que faciliter l’accès aux avocats améliorerait l’accès au Droit, les ultra-marins sont encore plus unanimes sur cette idée (88%).
Près d’un Français sur deux (48%) a déjà consulté un avocat, un recours plus fréquent en Outre-Mer (57%) et en Nouvelle Aquitaine (55%).
Le recours à un avocat n’est pourtant pas le premier réflexe des Français (11%) qui se tournent davantage vers Internet (40%) alors même qu’ils n’ont pas confiance dans les sites qui commercialisent des informations juridiques (51%) et qui, d’après eux, ne permettent pas de résoudre les problèmes juridiques (67%).
71% des Français soutiennent le développement des procédures en ligne.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.