30ème jour de grève : la lassitude gagne l’opinion qui demande au gouvernement de renoncer à l’âge pivot
Emmanuel Macron n’a pas du tout convaincu lors de ses vœux du 31 décembre.
Les trois-quarts des Français n’ont pas été convaincus (76% vs 21%) par les vœux d’Emmanuel Macron le 31 décembre dernier. Pour eux, il n’a ni « cherché à apaiser les Français » (57% vs 41%), comme son entourage le prétendait en amont de son allocution, ni montré « qu’il était prêt à trouver des solutions au conflit actuel » (70% vs 27%).
On enregistre un net recul (-5 pts) du « soutien » à la mobilisation contre la réforme des retraites
6 Français sur 10 (61%) estiment toujours « justifiée » la mobilisation contre la réforme des retraites. Mais la lassitude gagne l’opinion : -5 points depuis le 19 décembre et -7 points depuis le début de la grève le 4 décembre.
Si le « soutien » au mouvement de grève faiblit autant, c’est que les Français bien que toujours hostiles à la réforme des retraites, sont fatigués des conséquences de ces grèves.
Près d’un Français sur deux (44%) et plus des trois-quarts (77%) des « Parisiens » ont été impactés par les grèves
Cette grève ne fait que des perdants dans l’opinion : rejeté par 2 Français sur 3, l’exécutif est tout aussi impopulaire que la CGT et les cheminots dans leur ensemble.
Pour les trois-quarts des Français (75%), le gouvernement doit renoncer ou modifier fondamentalement sa réforme… et c’est plus que jamais l’âge pivot qu’il faut sacrifier selon eux (46% retiennent ce choix, soit 4 points de plus que lors de notre précédente mesure du 19 décembre)
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.