Odoxa
25/04/2023
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Pour les Français, E. Macron ne peut plus réformer le pays

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

Le Président et sa Première ministre restent « scotchés » à leurs plus bas niveaux, 7 Français sur 10 estimant qu’Emmanuel Macron est un « mauvais Président » (70%) et Elisabeth Borne une mauvaise Première ministre (69%).

82 %

Pire encore, lorsque l’on « passe au crible » les qualificatifs les concernant, le bilan est terrible tant en niveau qu’en évolution depuis un an : ils jugent le Président « brutal » (65% ; +16 points en un an), « pas sympathique » (70% en hausse de 14 points) et ni « ouvert au dialogue » (80%), ni « proche des préoccupations des Français » (82%). Plus grave encore pour ce Président réformateur, 58% des Français pensent désormais qu’il ne peut pas/plus réformer le pays.

66 %

Le bilan d’image n’est pas meilleur pour la Première ministre. Lui faisant les mêmes reproches qu’au Président, les deux-tiers des Français sont convaincus qu’elle ne peut pas/plus « réformer le pays » (64%), et pensent qu’elle « ne peut pas rester Première ministre » (66%).

Cette situation est aussi enregistrée sur les réseaux sociaux par nos partenaires de Mascaret, Yves Censi et Benjamin Grange. Ils relèvent qu’Emmanuel Macron, « devenu objet de tous les ressentiments sur la réforme et ses méthodes, atteint un sommet inégalé de contestation ». Avec 7 millions de mentions et presque 30 millions d’engagements, surtout négatifs, il bat son record de « casseroles » sur les réseaux. Il n’est pas le seul à se faire étriller par les Internautes : Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, dont les mentions explosent ce mois-ci, engrangent plus de 90% de sentiments négatifs.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %