La fiscalité
Les deux tiers des Français favorables au prélèvement de l’impôt à la source
1 – Les deux tiers des Français sont favorables au prélèvement de l’impôt à la source
Sur le principe du prélèvement à la source, il n’y a pas l’ombre d’un doute : 64% des Français y sont favorables. Si les trois quarts des sympathisants de gauche soutiennent le principe (73%), 6 sympathisants de droite sur 10 y sont également favorables. Les catégories de revenus les plus favorisées approuvent encore plus largement que les autres cette mesure, une « originalité » pour une mesure fiscale décidée par la gauche.
2 – 57% des Français estiment que François Hollande a pris cette mesure avant tout parce qu’elle lui serait électoralement favorable
3 sympathisants de gauche sur 10 partagent ce sentiment que « leur » président a pensé plus à lui qu’à son peuple avec cette annonce. Cette perception d’un chef d’Etat cynique peut venir gâcher le bénéfice d’une réforme largement soutenue.
3 – 7 Français sur 10 trouvent le poids de la fiscalité excessif
Le poids des prélèvements est jugé excessif par 71% de nos concitoyens, seulement 26% le jugent « élevé mais supportable » et 2% « peu élevé ». Toutes les catégories de revenus partagent ce point de vue en particulier les classes moyennes « inférieures » c’est-à-dire les foyers qui gagnent entre 1500 euros et 2500 euros par mois (74% jugent les impôts excessifs).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.