Baromètre politique de Décembre 2014
1 – Pour l’opinion, Valls ne s’est pas du tout « Hollandisé », il progresse de 8 points en décembre atteignant 45% de jugements positifs et entraîne même dans son ascension (+5 points) une popularité présidentielle toujours très convalescente (78% de mauvaises opinions)
2 – Cote de l’adhésion (et du rejet) des hommes politiques : Juppé s’installe plus que jamais en leader, Macron et Le Maire s’envolent, Fillon poursuit sa chute, un quatuor féminin (Royal, Aubry, NVB, Taubira) truste les premières places dans le cœur des sympathisants de gauche
3 – Premier rapport de force national aux élections départementales : au premier tour le FN serait de nouveau en tête, devant l’UMP, reléguant le PS à plus de 10 points.
4 – Six Français sur dix considèrent qu’il faut désormais considérer le FN comme « un parti comme les autres ». Ils étaient une proportion strictement inverse à le penser il y a seulement 4 ans (seulement 42% le pensaient en septembre 2010).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.